L'autosuggestion et la peur

Comme toutes les structures et les systèmes, il y a ce qui est apparent et ce qui est invisible.

L’être humain n’échappe pas à cette réalité et il détient un bien très puissant et important qui est sa conscience et son inconscient. Cela fait partie des notions en sciences humaines. Or, le monde tel que nous le connaissons à notre époque utilise ces fonctions de la conscience et de l’inconscience de la psyché humaine dans tous les domaines de la vie, que cela soit en politique, économie, santé, éducation…ainsi pour exister nous avons besoin de l’autre pour projeter notre existence et vivre en harmonie. Le prophète paix et bénédiction sur lui a dit :  « le croyant est le miroir du croyant ».

Ce que l’Homme peut contrôler dans sa vie sont ses pensées,  son imagination et ses actes.

Cependant, la pensée peut aussi être le lieu et l’instrument de la liberté.

Epictète a écrit : «  la liberté, c’est l’indépendance de la pensée » ; je suis maitre d’une pensée qui ne dépend que de moi, et qui est indépendante de tout le reste.

Mais alors, comment concevoir que ma pensée soit et doit être à la fois dans la réflexion, la liberté et indépendante mais à contrario dépendante, déterminée et contrôlée  par le monde extérieur ?

Comment rester un homme ou une femme libre tout en étant privé de ses droits les plus basiques ?

Suis-je réellement le maitre de mes pensées ou juste un locataire précaire d’une pensée qu’on veut que je construise et que j’incorpore dans ma propriété privée ?

Que se passe-t-il en ce moment ? Nous sommes confinés et de ce fait coupés du monde extérieur, je ne peux exprimer mon « je » : le « je pense donc je suis » de Descartes et construire avec d’autres le « je » du lien social, économique, spirituel…qui me permet de me réaliser, de m’épanouir en tant que citoyen.

Il est bien connu que les médias, la publicité, le marketing mais aussi la politique pour ne citer qu’eux, utilisent les techniques de suggestions et d’autosuggestions pour avoir un certain pouvoir et contrôle sur la population. Et ce n’est plus un secret de polichinelle que les élites contrôlent le monde par influence et propagande.  

 Emile Coué définit :

La suggestion est une « Action d’imposer une idée au cerveau d’une personne. »

L’autosuggestion est une « Implantation d’une idée en soi-même par soi-même. »

Il en découle l’effet placébo reconnu par le corps médical et utilisé par les médecins et les soignants. Emile Coué et l'Ecole de Nancy sont à l'origine des premières utilisations de cet effet et de son lien direct avec les principes fondamentaux de l'autosuggestion.

Or, que se passe t-il ? Nous sommes confinés et le monde entier à les yeux  rivés sur les médias. Qu’avons-nous comme informations ? Que nous sommes en guerre contre un virus invisible qui contrôle le monde et de fait les médias contrôlent nos pensées en jonglant entre notre conscience et notre inconscience avec la PEUR.

Ainsi, toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable).Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte.
Sachez également que ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S’il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c’est que nous pensons en même temps que nous le pouvons.

Chaque heure nous avons le décompte du nombre de morts comme si nous participions à un téléthon pour une bonne cause qui peut nous procurer de la joie. Mais il se passe tout le contraire grâce à cette suggestion de guerre et l’autosuggestion que nous sommes condamnés si nous ne suivons pas exactement cette politique des restrictions les plus élémentaires.

C’est en détruisant les valeurs primaires d’union, de fraternité, de solidarité, des liens familiaux, d’éducation et de santé, que la peur se renforce. Et je ne peux que constater toutes les dérives qui s’ensuivent : isolement, stress, angoisse, déprime, violence, agressivité, sans compter les laisser pour comptes comme les sans abris…

Eteigniez votre télévision, cessez de regarder ces vidéos mortifères et anxiogénes, ne vous en prenez pas à vos enfants ou votre conjoint, fermez l’organe de l’œil et ouvrez la vision du cœur.

Nous prenons conscience avec humilité que nous sommes tous dans le même bateau et que même par temps de tempête la barre doit toujours être tenue avec vigilance, conscience, bienveillance et adaptabilité, tout en prenant soin avec des principes et des valeurs justes les occupants de ce bateau.

N’oubliez pas que les pensées attirent les autres pensées similaires  de fait nous sommes dans un contexte qui mobilise toutes les âmes de ce monde. Nous devons sans attendre tout de suite et maintenant développer la foi en l’Amour et mesurer avec attention toutes les formes de vérités.

Finalement que reste-t-il ?

La Vérité Divine et la famille. Je me suis souvenue du dernier sermon qu’à écrit notre bien aimé Prophète Mohamed que la paix et les bénédictions soient sur lui qui est vraiment à propos.

 

Keltoum BERRAMI