La dépression

  • Développement personnel
  • 23 Janvier 2020
  • Aucun commentaire

Aujourd'hui je vais vous parler de l’une des causes de souffrance la plus commune : la dépression.
Qui n'a jamais fait une dépression ? Mais qu'est-ce que c'est que la dépression ? La dépression est une chute de pression, c'est un fléchissement de la tension nerveuse ou psychologique. Dépression est un terme tout à fait général et qui peut recouvrir toute une série d'états : les symptômes majeurs de la dépression sur la perte d'intérêt ou de plaisir lors des activités habituelles, un sentiment de désespoir ou d'abattement, associé à de la fatigue ou à une diminution d'énergie, une diminution de la concentration, de l'indifférence, un désintérêt, du découragement, un repli sur soi et la rumination mentale. En général l'individu qui en souffre ne veut pas se faire aider ; Il préfère que ce soit les autres qui changent. Il dort mal, même avec l'aide des somnifères. Il s'exprime peu et a plutôt tendance à fuir le monde. Il peut même avoir des idées suicidaires. Il arrive fréquemment que la dépression soit confondue avec le burnout.
Mais comment débute une dépression ?
LA FATIGUE est le signal d'alarme, le feu rouge et devant ce signal la personne doit freiner. Il y a des priorités à respecter. Souvent la dépression dure dans le temps, et la guérison se cherche à l'extérieur alors que l'extérieur n’est qu’une aide pour réaliser les transformations à l'intérieur de soi.
La journée commence à peine, et la plupart des gens traînent déjà une fatigue.
Il y a un mépris de la fatigue, le climat moderne est basé sur l'hyperactivité, la compétition, l'agressivité, les gens sont hypertendus. Même les enfants nous les pressons dès le matin : dépêche-toi mange vite, mais tu n'es toujours pas habillés, mais ce n’est pas vrai on va arriver en retard comme d'habitude… mais qu'est-ce qu'elle m'énerve celle-là, elle prend tout son temps, fatiguée ?! Mais tu fais rien de tes journées mais qu'est-ce que tu racontes allez relève toi surmonte ta fatigue… Allez tu n'as qu'à faire un petit effort… Moi, fatigué ou pas fatigué je vais de l'avant… Tu manques de volonté tu es toujours fatiguées ou alors waouh qu'est-ce que tu es hyperactive, mais comment tu fais, toi fatiguée mais ce n’est pas possible, tu es tellement courageuse…
Donc vous avez compris la fatigue nous demande de faire des efforts inadéquats qui nous amènent à l'acharnement pour finalement nous mettre dans un état d'épuisement c'est la sur - fatigue.
Le corps énergétique devient faible le système ne fonctionne plus correctement car il a puisé dans ses réserves, dans ses ressources, dans ses énergies et il y a donc déséquilibre.
La première des choses et d'observer les réactions de son corps, les symptômes il faut savoir écouter son corps car il est intelligent et il nous apprend beaucoup sur nous.
Je suis habituée aux médecines parallèles : médecine traditionnelle chinoise, ostéopathie, homéopathie, naturopathie…qui nous apprennent à prendre soin de notre corps et à l’écouter. Et même si on prend soin de son corps, il n'y a rien de pire que la privation de sommeil. Les conséquences sont terribles. Dans le cadre de ma pratique aussi je constate que lorsque une personne qui vient fatiguée en consultation cela se sent, l'organisme peine à réagir. Traiter sur un corps fatigué en règle générale ne donne pas de résultats.
Le pouvoir de guérison repose sur le respect d'abord de son corps qui a la capacité de se réparer d'une manière remarquable et bien au-delà de ce que nous imaginons.
Mais pour qu'il puisse se faire, il y a des conditions à respecter :
Respecter son quota de sommeil
Faire des examens, chercher la cause éventuelle d'une infection ou autre…
Se mettre à la diète, laisser son système digestif au repos afin de ne pas puiser des efforts inutiles. Adopter une alimentation qui mobilise le moins la digestion : des bouillons, soupes, fruits, légumes, tisane… éviter tout ce qui est gras, viande, tout ce qui est à base de lait, pain blanc juste le temps de récupérer.
Le laisser aller, est une des conditions nécessaires après les différentes étapes citées précédemment, sans cela il n'y a pas de réparation possible. Si on se focalise trop sur la maladie alors il y a résistance. Comme je l'ai dit le corps est intelligent et il n'a pas besoin de nous pour faire son travail, lorsque on écoute son corps et qu'on laisse le processus de nettoyage naturel se faire (parce que la maladie est quelque chose de naturelle) alors on porte un regard bienveillant sur son corps on lui fait confiance, car c'est notre partenaire naturel.
Ces étapes sont à respecter pour éviter la dépression dès que l'on sent que l'on est très fatigué. Cela ne guérit bien évidemment pas de la dépression cependant c'est la première démarche à effectuer.
Vous savez la dépression est le moyen utilisé par une personne pour ne plus avoir à vivre de pression, surtout affective. Parce qu’elle en est rendue à sa limite elle n'en peut plus. Cette maladie causée par une très grande douleur une grande souffrance, nous enseigne une chose très importante : se pardonner, pardonner, et accepter son être, qui nous sommes.
Dans tous les cas, vous ne devez pas laisser la maladie s’installer, vous devez absolument consulter votre médecin et un psychologue ou thérapeute, car plus vous laisser traîner et plus vous laisser votre état devenir pathologique !
prochain article sur la culpabilité.

 

Keltoum Berrami