Vivre le moment présent

  • Développement personnel
  • 22 Janvier 2020
  • Aucun commentaire

L'égo et le moment présent

 

L'égo ou le nafs fait partie de la purification spirituelle. Pour le musulman ni l'âme ni le corps ne sont qualifiés en bonne ou mauvaise. Elles le deviennent selon la conscience humaine, c'est ce que l'on appelle le libre arbitre. 

Le prophète que la paix et la bénédiction soit sur lui a dit : il y a dans le corps, un morceau de chair, si il est sain tout le corps est sain, si il est corrompu, tout le corps aussi, c'est le cœur.

En effet, le nafs peut commander le mal ou la paix intérieur. Le nafs va être commander par notre conscience humaine, notre liberté à faire des choix. 

Qui dit liberté, dit sa responsabilité. Et donc, c'est à partir de sa responsabilité qu'on pourra dire si c'est bien ou si c'est mal. 

« Tout bien qui t’atteint vient d’Allah et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. »

Sourate 4, verset 79.

personne ne peut juger qui que ce soit :

 

53. Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez a haute voix.

90. Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. Sourate 50 Qaf

 

En Islam on ne qualifie pas les êtres, la morale est orientée vers les actes, les comportements. Dieu nous explique :

 

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la salṢaāt et d’acquitter la Zakaāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!(1) (177) sourate 2 la vache

 

et bien sur ce magnifique verset : ...] 

En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 - Verset 11 ]

 

Toute la pratique est dans le bon comportement, le nombre d'écrit à ce sujet est impressionnant, aller de l'avant, cheminer afin d'être plus proche de la bonne moralité de ne pas rester sur les regrets, délaisser le contrôle de soi, le contrôle de toutes choses, ne plus nourrir ses peurs sont autant d'aptitudes à développer dans la recherche de l'excellence. 

Si l'Islam n'était que rites, pratiques, ou toutes formes d'apparence alors comment reconnaître le croyant ? 

Celui qui endure et qui patiente face aux difficultés du quotidien.

Il nous reste à nous rendre à l'évidence que nous n'avons pas la capacité de maîtriser quoi que ce soit sans l'Assistance et la Volonté Divine.

Cette maîtrise est en fait l'apprentissage d'une étape du cheminement spirituel, c'est à dire lorsque l'inspiration divine nous permet de comprendre quel est le manque d'un de nos besoins, comme par exemple le fait d'améliorer notre patience ou de polir notre sincérité, c'est le fait de comprendre et d'accepter que la vie est une vie de lutte mais que celui qui immigre vers Dieu de tout son être alors Dieu rassure et apaise avec ces Mots :

 

Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux. (119) Abraham était un guide (’Umma) parfait(1). Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n’était point du nombre des associateurs. (120) Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l’avait élu et guidé vers un droit chemin. (121) Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l’au-delà du nombre des gens de bien. (122) Puis Nous t’avons révélé: «Suis la religion d’Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n’était point du nombre des associateurs».

Sourate 16 les abeilles

 

 

 

le tawakkul

 

 

 

Se lamenter, se plaindre c'est ne pas accepter ce qui est dans votre vie. Cette attitude comporte une charge négative qui vous fait adopter une attitude de victime.

Etre conscient, c'est vivre le moment présent, c'est à dire être dans l'action et ne pas attendre le résultat.

En revanche, être inconscient est relié d'une certaine façon au déni du présent car l'objectif étant de voire le résultat, cela nous projette dans le futur.

Certaines personnes voudraient toujours être ailleurs, leur « ici » ne leur suffit jamais. Cela s'appelle faire de la résistance du moment présent. Assumer la responsabilité de sa vie, c'est choisir selon les possibilités qui s'offrent à nous : se retirer de la situation, la changer, ou accepter totalement. 

Dans tous les cas, commencez par laisser tomber la négativité. 

Ressentez votre état, votre corps, votre respiration. A partir de ce moment, prenez conscience de tous les bienfaits que Dieu vous a donné et louez le Bienfaiteur. 

Lorsque la positivité reprend le contrôle sur la négativité alors on peut se laisser aller et vivre ce qui se vit « ici et maintenant » que cela soit agréable ou non.

De ce fait, cette remise en question constante dans la confiance en Dieu des bienfaits qu'Il nous a été attribué nous permet de développer le tawakkul. 

 

99. Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur

100. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui .

111. (Rappelle-toi) le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même, et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura oeuvré sans qu'ils subissent la moindre injustice.

112. Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.

114. Mangez donc de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d'Allah, si c'est Lui que vous adorez.

Sourate 16

 

 

Vous devenez de plus en plus OBSERVATEUR de votre vie et la conscience ne s'identifie plus à l'égo, au mental qui a l'habitude de se plaindre ; mais à la conscience pure de notre relation direct avec le Divin par le discernement.

Abondonnez peu à peu « tout et tout de suite » et procédez par étapes. Ces étapes vous seule les connaissez, personne ne peut vous le dire. C'est la conscience votre cœur sincère, qui vous êtes à l'instant, le besoin a comblé et une des facettes de votre personnalité à changer, améliorer voire même à éradiquer qui vous diront quel est vraiment votre état. 

Par conséquent, votre mode de vie se réajuste. En respectant son être car aucune âme n'est chargé plus qu'elle ne peut. 

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Verset 286 sourate 2

 

quelques pistes de cheminement dans «  le sentier des itinérants » Ibn Quaym

 

N'oubliez pas que ce que vous considérez comme le passé est le souvenir d'un ancien moment présent enregistré dans la mémoire, dans l'esprit.

Le futur est un présent imaginé, une représentation ou une projection du mental. 

De toute évidence, le passé et le futur ne constituent pas des réalités en soi. Le temps n'est qu'une illusion soit de mon passé ou de mon futur, alors je perds mon temps...et viendra le moment où cela sera la fin de son temps et du temps.

 

«  Parmi les raisons de la connaissance de Dieu, il y a le fait de cesser de s'opposer à Lui et de Lui faire des objections, et l'acceptation de Son gouvernement. C'est pourquoi Malik Ibn Dinar a dit à l'un de ces disciples ; Si tu cherches la connaissance de Dieu qu'Il soit Exalté et Magnifié, accepte Son gouvernement et Son décret et n'y fais pas intervenir ton âme charnelle, tes désirs, ta nature et la volonté comme des associés ! » ( page 146 « Enseignements Soufis », Abd el Qader el jilani)

 

Invocation à méditer :

Seigneur, accorde-nous un BIENFAIT dans ce monde, un BIENFAIT dans la vie futur et préserve nous du châtiment de l'enfer.

 

Keltoum Berrami